Person:Anselme de Ribemont (1)

Anselme II de Ribemont
b.Bef 1050
d.22 Feb 1071 Cassel, Nord, France
  1. Eleonora van OostervantAbt 1045 - 1091
  2. Anselme II de RibemontBef 1050 - 1071
  • HAnselme II de RibemontBef 1050 - 1071
  • W.  Agnes (add)
m.
  1. Agnes de Ribemont
  2. Anselme de Ribemont - 1099
Facts and Events
Name[1][2] Anselme II de Ribemont
Alt Name[2] Anselme Ier d'Ostrevant
Gender Male
Birth? Bef 1050
Marriage to Agnes (add)
Title (nobility)? 1070 Châtelain de Valenciennes
Death[1] 22 Feb 1071 Cassel, Nord, Francekilled in battle
Title (nobility)? Comte d'Ostrevant
Title (nobility)? Comte de Ribemont
References
  1. 1.0 1.1 ANSELME (I) de Ribemont, in Cawley, Charles. Medieval Lands: A prosopography of medieval European noble and royal families.
  2. 2.0 2.1 Ostrevent en Wikipedia FR, in Wikipedia: The Free Encyclopedia
    [[1]], trouvée 2015.

    Anselme Ier d’Ostrevant, fils du précédent, est né avant 1050. Qualifié de comte d’Ostrevant, il est en 1070 châtelain héréditaire de Valenciennes est le seigneur des plus puissantes places fortes du comté de Vermandois, à savoir : de Ribemont (où il est Anselme II de Ribemont car le second comte de ce prénom à Ribemont [le précédent étant d'une autre famille] il est cependant le premier des comtes d'Ostrevant), de Grigny (l'actuelle Origny Sainte Benoîte), …
    Anselme est cité dans la « Charte et Ordonnances de la frairie de la Halle aux Draps » de 1067 à Valenciennes. L'abbaye de Saint-Amand achète à Anselme de Ribemont, très probablement aussi en 1067, la villa de Hertain, avec son église, sa maison seigneuriale et toutes ses dépendances.
    Ses charges sont d’une si haute importance pour la défense de la partie nord est du Comté de Vermandois, que l’on comprend aisément qu’il n’y était pas le premier venu, proche parent et homme de confiance, il avait certes, l’écrit Dom Fursy Baurain, des liens très particuliers entre sa famille et celle du Vermandois … (oui mais lesquels ?)
    Il a deux enfants :
    Anselme II d’Ostrevant, qui suit
    Agnès, épouse de Gautier II de Longueville, né en 1063, décédé le 15 juillet 1102, fils de Gauthier Ier, dit Sire Giffar, et d’Agnès de Flattel. Gautier II est titré « comte de Buckingham » …
    L’Ostrevant du xie siècle est alors nettement dominé par les châtelains de Valenciennes et de Douai, qui hélas ont souvent faire face à des choix qui les dressent l’un contre l’autre.
    Anselme Ier combat ainsi pour sa suzeraine, la comtesse Richilde de Hainaut, en tant que chef de ses armées, contre le parent de celle-ci, le comte de Flandre Robert le Frison, alors que ce dernier se trouve soutenu par Wautier de Douai.
    Chef des armées de la comtesse Richilde de Hainaut, Anselme Ier d’Ostrevant périt devant Cassel, le 22 février 1071, et avec lui, la fine fleur du Hainaut. Il sera vengé en 1079 par le comte de Hainaut, Baudouin VII, sur les terres même de Denain qui verront ainsi la défaite de ce même Robert Le Frison, comte de Flandre.
    Cet événement est d’importance mettant en exergue les prémices d’une opposition définitive de culture et l’éclatement d’une union maintenue jusque là par les Carolingiens entre peuples de langue flamande et wallonne. Le Hainaut, devenu comté à part entière dès le ixe siècle, se trouve alors réuni à la Flandre, provoquant alors d’incessantes guerres.