Person:Silvion De Clerieu (1)

Silvion de Clérieu, Ier
b.Abt 935
 
Facts and Events
Name Silvion de Clérieu, Ier
Gender Male
Birth? Abt 935
Marriage to Willa _____

Silvion Ier de Clérieu in Famille de Clérieu, Wikipédia. accessed 22 July 2021

Silvion Ier de Clérieu

Il est qualifié dans une charte de 994 de magnificus vir. Comme ses ancêtres il a eu des querelles avec les moines de la collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère dont les possessions étaient limitrophes des siennes. D'abord pour la manse de Bouverie que son trisaïeul leur avait usurpé du temps de l'archevêque de Vienne Sobon (927-949), puis au sujet des remparts que les moines ont élevés malgré lui autour de Romans. Craignant comme les moines de Romans la puissance envahissante des comtes d'Albon, ces conflits ont été limités.

Le 28 août, probablement 973, Silvion et son épouse Wila, pour obtenir le pardon de leurs péchés, donnent à l'église de Romans que gouverne l'abbé Guillaume une manse à Chanos11.

Dans un acte rédigé vers 995, Silvion de Clérieu considérant la gravité de ses péchés mais confiant dans la miséricorde de Dieu, avec l'assentiment de l'archevêque Thibaud, restitue à la basilique de Saint-Pierre à Romans l'église de Saint-Romain, avec ses dépendances, port et moulins12.

D'après une charte de l'abbaye de Cluny, en 976 ou 977, Silvion, son épouse Wila et leur fils Guillaume ont fait donation à l'abbaye de Cluny de biens dans le pagus de Viviers pour la fondation d'un prieuré à Rompon dédié à Saint Pierre.

Vers 1024, Wila, du consentement de Guillaume, donne à l'église de Romans fondée par saint Barnard, pour sa sépulture et l'âme de son mari Silvion, un manse à Saint-Martin (sur Chatuzange), au pagus de Valence mais s'en réserve l'usufruit13.

Les enfants de Silvion Ier et de Wila de Vienne sont :

  • Adon (d'après Anatole de Gallier),
  • Gotelène,
  • Guillaume l'Ancien (aussi surnommé Rufus dans un acte) ou Fides. Pour Giraud et Anatole de Gallier, Laurent Grimaldi et Pierre-Yves Laffont, Fides est la fille de Silvion Ier. Par contre, dans un acte de donation de Wila dans le pagus de Valence, vers 1024, Guillaume dit qu'il est le fils de Wila.

Adon est le seigneur de Clérieux.