Family:Louis Ouimet and Zoé Neveu (1)

Watchers
Facts and Events
Marriage Contract[3] 18 Jun 1859 Minutier du notaire Joseph Regnier dit Brillon.
Marriage[1][2][13] 19 Jun 1859 St-Césaire, QC, Canada_EVN: 25799
Census[4][14] 1861 St-Césaire, QC, Canada
Census[5] 1870 Plainfield, Windham, CT, États-Unis
Census[6] 1871 St-Césaire, QC, Canada
Residence[7] Bet 22 Feb 1874 and Aug 1874 Iberville (Ste-Brigide), QC, Canada
Census[8] 5 May 1891 Chambly (Chambly Canton), QC, Canada
Children
BirthDeath
1.

Louis et Zoé semblent s'installer sur la terre de Louis à St-Césaire suite à leur mariage en juin 1859. La grande majorité de leurs enfants y verront le jour.

À la recherche d'écrits sur mes ancêtres, je découvre les anecdotes suivant. La participation de Louis aux concours agricoles du comté de Rouville, à St-Césaire plus précisément en septembre 1866. Les journaux de l'époque mentionne que Louis remporta le 6e prix pour un arpent de blé d'inde et le 4e prix pour un arpent de poix. Dans le cadre d'une compétition agricole de labour se tenant à Rougemont en ce lundi 21 octobre 1867 par un temps maussade et pluvieux. Il y remporte le second prix pour son labour. Ce prix consiste en une belle charrue en bois! L'histoire ne dit toutefois pas si ses récoltes ont été supérieure par la suite.

Un jour, sans doute dû au fait que beaucoup de québécois quittent vers les "States" et y trouvent du travail facilement dans les usines américaines, ils décidèrent, vers le début de 1869, d'aller tenter leur chance vers les États-Unis du nord. Nous retrouvons Louis et sa famille dans la localité de Plainfield dans le comté de Windham au Connecticut en juin 1870 alors qu'ils y sont recensés. Il semble bien qu'ils y ont habité un peu plus d'un an. D'ailleurs, leur fille Marie-Louise y est née en mars 1869. Louis exerce le métier de maçon à cet endroit et ses enfants en âge de travailler, travaillent dans une usine de coton. Il est très typique à l'époque pour les immigrants québécois de travailler dans ce genre d'usine qui recherche une main d'oeuvre à bon marché, besogneuse et habile. Les québécois sont plus d'un million qui feront comme Louis et tenteront leur chance ainsi. Le rêve américain de l'époque! Toutefois, le mal du pays ou bien la désillusion ramèneront Louis et sa famille vers son coin de pays soit St-Césaire vers 1871 car ils y sont recensés en cette année. Louis et sa famille étaient voisins de ses parents Constant et Marie-Anne ainsi que de la petite famille de sa fille Marie-Sophie à St-Césaire.

Cette brève incursion vers les États-Unis de Louis donnera sans doute le goût à sa progéniture d'aller s'établir à cet endroit plus tard. C'est sans aucun doute cet état de chose qui est responsable du fait que la majorité de ses enfants s'y établiront et essaimeront de l'autre côté de la frontière québécoise. Toutefois, mon ancêtre Éric est un des seuls qui préfèrera le climat québécois et la beauté du pays à celui des États du nord américain.

Il semble bien que Louis et sa famille ont passé du côté américain vers 1870 pour revenir au primtemps 1871 pour s'établir à nouveau dans la paroisse de St-Césaire. Auraient-ils décidé d'aller établir les enfants du premier lit issues de Sophie Marcil?

Résidaient en la paroisse Ste-Brigide d'Iberville en février et en août 1874.

References
  1. Gabriel Drouin, comp. Drouin Collection. Montréal, Québec, Canada: Institut Généalogique Drouin. Microfilm des BMS de Drouin. Selon les registres paroissiaux.. (Provo, UT, USA: Ancestry.com Operations Inc, 2008.).

    St-Césaire.

  2. Répertoire paroissiale de mariages (1).

    acte 1118.

  3. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Archives des notaires, Québec, Canada, 1637 à 1935. (http://ancestry.ca)
    172 de 478.

    Contrat de mariage entre Louis Ouimet et Zoé Neveux.

    Répertoires de notaires (Notarial catalogs)
    Richelieu
    Brillon, Joseph Regnier dit (1852-1876)
    Acte #1728

  4. Ancestry.ca. Recensement du Canada de 1861. (Ancestry.ca)
    188 de 946.

    Louis est dit âgé de 32 ans alors qu'il en a en réalité 36. Zoé pour sa part est dite âgée de 27 ans avec justesse.

    1861 Census of Canada > Quebec > Rouville

  5. Ancestry.com. Base de données internet: Ancestry.com (boards). (Ancestry.com).

    Via le Recensement fédéral des États-Unis en 1870 (en anglais)

    DiannaCardoza
    Caroline du Nord, États-Unis

  6. Ancestry.ca. Recensement du Canada de 1871. (Ancestry.ca)
    72 de 120.

    Louis est dit âgé de 46 ans au rec. de 1871 et Zoé de 33 ans.

    Recensement canadien de 1871 > Quebec > Rouville > St Césaire

  7. Gabriel Drouin, comp. Drouin Collection. Montréal, Québec, Canada: Institut Généalogique Drouin. Microfilm des BMS de Drouin. Selon les registres paroissiaux.. (Provo, UT, USA: Ancestry.com Operations Inc, 2008.)
    31 de 51.

    Mention à cet effet à l'inhumation de leur fille Marie-Louise à cette date.

    St-Césaire > 1874

  8. Ancestry.ca. Recensement du Canada de 1891. (Ancestry.ca)
    14-15 de 16.

    Numéro de district: 144
    District: Chambly
    Sous-district: Chambly Canton Village
    Archive Roll #: T-6389
    Pages 31-32

  9.   Luc Lalonde. Observations et souvenirs personnels.
  10.   Le Courrier de Saint-Hyacinthe. (Saint-Hyacinthe :Lussier & frères, 1853-)
    2.

    Extrait de l'article

  11.   Ancestry.ca. Recensement du Canada de 1871. (Ancestry.ca)
    72 de 120.

    Hypothèse émise suite aux faits que son fils Oracide serait né aux États-Unis.

    Recensement canadien de 1871 > Quebec > Rouville > St Césaire

  12.   Gabriel Drouin, comp. Drouin Collection. Montréal, Québec, Canada: Institut Généalogique Drouin. Microfilm des BMS de Drouin. Selon les registres paroissiaux.. (Provo, UT, USA: Ancestry.com Operations Inc, 2008.)
    31 de 51.

    Dans le registre de St-Césaire lors de l'inhumation de leur fille Marie-Louise en août 1874, il est dit qu'ils habitent la paroisse de Ste-Brigide, ce qui corrrespont sans doute à Ste-Brigide d'Iberville en périférie de St-Césaire.

    St-Césaire > 1874

  13. À noter que c'est le curé Provençal qui a béni leur union.
  14. Le recensement est pour l'arrondissement 2 dans le comté de Rouville.