Person:Alix Leclerc (1)

Watchers
Alix Leclerc
Facts and Events
Name Alix Leclerc
Gender Female
Birth? 15 Feb 1576 Remiremont, Vosges, France
Death? 9 Jan 1622 Nancy, Moselle, France
Other? 1947 béatification
Reference Number? Q456845?

Pour le souvenir de la bienheureuse mère Alix

Si ses reliques sont pieusement conservées par les soeurs de la congrégation Notre-Dame à Nancy, son cercueil vient d'être déposé à l'église abbatiale, où elle fut sans doute baptisée il y a plus de quatre siècles.

Pour beaucoup, soeur Alix Le Clerc siège au panthéon de l'histoire religieuse lorraine. Née le 15 février 1576 à Remiremont, elle fut la première supérieure des Soeurs de la congrégation de Notre-Dame, qu'elle fonda avec l'aide de saint Pierre Fourrier.

C'est après une maladie que la fille de Jean Le Clerc, maire de la ville en 1591, décida de donner sa vie à Dieu. Une vocation renforcée par le comportement (qu'elle jugeait décadent), des dames chanoinesses. D'où son idée (d'avant-garde pour l'époque) de "fonder une oeuvre en faveur de l'éducation des jeunes filles, alors très délaissées", écrit Pierre Heili, dans "Les Vosgiens célèbres".

Sa rencontre avec Pierre Fourier, curé de Mattaincourt, sera décisive, et la renforcera dans ses convictions. Ainsi allait naître la Congrégation de Notre-Dame, "pépinière de maîtresses d'école de village, et premier essai pour instaurer des écoles gratuites en Lorraine".

Béatifiée en 1947

Soeur Alix Le Clerc fonde d'abord un première commuunauté à Poussay, puis à Mattaincourt. En 1603, elle s'installe à Nancy et crée un peu plus tard, un monastère dans la cité ducale qui deviendra un haut-lieu spirituel. En l'espace d'une dizaine d'années, des essaimages auront lieu aux quatre coins de Lorraine. Minée par la tuberculose et les privations, soeur Alix meurt le 9 janvier 1622, et sera inhumée dans la chapelle de l'établissement nancéien. "Le souvenir de son tombeau, fidèlement gardé tant que le couvent exista, s'effaça pendant la période révolutionnaire et, lorsqu'en 1947, le pape Pie XII procéda à sa béatification, on avait perdu espoir de jamais retrouver ses restes", écrivait l'abbé Choux dans la "Semaine religieuse" du diocèse de Nancy. Mais le 2 mai 1950, Claude Sorlat, jeune étudiant en médecine, découvre fortuitement dans une cave la sépulture de soeur Alix, rue Maurce-Barrès, à l'emplacement de l'ancien couvent.

L'identification des restes confirmera qu'il s'agit bien des reliques de la sainte. Celles-ci seront déposées dans une châsse, chez les soeurs de la congrégation, rue de la Ravinelle à Nancy, et le sarcophage en plomb rejoindra le Musée lorrain. La bière séculaire vient d'être déposée à l'église abbatiale, où l'on devrait bientôt la découvrir dans la chapelle des fresques.

Michel BRUNNER - EST REPUBLICAIN juillet

External links

  • For more information, see the FR Wikipedia article Alix Le Clerc.