Person:Léonard Lalande-Latreille (1)

Watchers
Léonard Lalande-Latreille
Facts and Events
Name[1][2][3][4][5] Léonard Lalande-Latreille
Alt Name Léonard La lande
Alt Name Léonard Lalande
Gender Male
Birth? 24 Apr 1672 Limoges, Haute-Vienne, Limousin, France
Marriage Contract 18 Nov 1698 Minutier du notaire Jean-Baptiste Pothier.to Gabrielle Beaune
Marriage 18 Nov 1698 [[Place:Lachine [Île de Montréal], Québec, Canada|Lachine [Île de Montréal], QC, Canada]]to Gabrielle Beaune
Death? 25 Apr 1748 Terrebonne, QC, Canada

Date: 2 MAY 1732

Date: 2 MAY 1732

Originaire de Magnet, évêché de Limoges en Limousin en France.

Léonard Lalande dit Latreille, baptisé en 1672, fils de Jean Lalande et de Marie Larivière, est originaire de Magnac, village situé sur la Roxelle, affluent de la Creuse, à une trentaine de kilomètres d’Aubusson, département de Creuse, au diocèse de Limoges. Il arrive au Canada en 1694. Il est sergent du détachement de la marine de la Compagnie de monsieur de Lorimier. Ayant décidé de demeurer au pays, il épouse à Lachine, Gabrielle Beaune, dont voici un extrait de l’acte de mariage :

- "Ce jourdhuy dixhuitième novembre mil six cent quatre-vingt-dix-huit a esté fait et solemnisé le mariage entre Léonard Lalande dit Latreille Sergent de la Compagnie de Monsieur Guillaume de l’orimier escuyer capitaine d’une compagnie du destachement de la marine fils de Jean Lalande vivant thailleur de pierre demeurant en la paroisse de Magnac évêché de L’imoge et de Marie La Rivière sa femme d’une part et Gabrielle Bosne fille de feu Jean Bosne laboureur et de magdeleine Bourgery sa femme veufve en premières noces de Vincent Jean ce mariage a esté fait en vertu de la permission que le d. Latreille en a obtenu de mon dit Sr De Lorimier et en suitte de Monsieur le Chevalier de Callière gouverneur de Montréal et de la dispanse de la publication des trois bans de Monsieur le grand vicaire de Montréal ..."

Léonard Lalande dit Latreille inhumé le 25 avril 1748 à St-Louis de France, Terrebonne, Nouv.-France sous le nom de "Le bonhomme Mogé dit Latreille, âgé d’environ 105 ans"

References
  1. Michel Langlois. Dictionnaire biographique des ancêtres québécois (1608-1700), Tome III, lettres J à M.. (La maison des ancêtres. Les archives nationales du Québec.)
    104.
  2. René Jetté avec la collaboration du PRDH. DGFQ - Dictionnaire généalogique des familles du Québec des origines à 1730.. (Les Presses de l'Université de Montréal, 1983 / © gaëtan morin éditeur ltée, 2003)
    634.
  3. Association des familles Le Gardeur de Repentigny et de Tilly. (http://derepentigny.org/html/legardeur.html).

    Le nomme ainsi.

  4. Family Search. Microfilm des Baptêmes, Mariages et Sépultures. Selon les registres paroissiaux.. (https://familysearch.org/)
    186 de 234.
  5. Mgr Cyprien Tanguay. Dictionnaire généalogique des familles Canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à 1800. Tome 1.. (Eusèbe Sénécal, 1871-1880, (vol 7), Édition Élysée, Montréal, 1886)
    319.

    Nommé ainsi au registre lors du mariage de sa fille Marie-Anne en 1732.

  6.   Ancestry.com. Public Member Trees: (Note: not considered a reliable primary source).

    Gracieuseté de [FNiding] Arbre généalogique de François