Person:Julien Piédalue-Prairie (1)

Watchers
Julien Piédalue-Prairie
b.Abt 1681 France
m. 16 Nov 1722
  1. Marie-Amable Piédalue-Prairie1735 - 1791
Facts and Events
Name[1][2][3][4][5] Julien Piédalue-Prairie
Alt Name Julien Piédalu-Laprairie
Alt Name Julien Piédalue-Laprairie
Alt Name Julien Piedalu-Laprairie
Alt Name Julien Pied d'alus
Gender Male
Birth[6][7][8][9] Abt 1681 France
Marriage 16 Nov 1722 La Prairie (Notre-Dame-de-La Prairie-de-la-Madeleine), QC, Canadato Marie-Françoise Aubry
Death[10][11] 4 Sep 1739 La Prairie, QC, Canada
Burial[8] 5 Sep 1739 La Prairie, QC, Canada

Date: 3 AUG 1721

Date: 6 MAR 1735

Date: 18 FEB 1754

Originaire de Courtalain du diocèse de Chartres, Orléanais.

Le fais concéder un emplacement dans la seigneurie de La Prairie-de-la-Madeleine (Laprairie) accordée à Julien Piédalu (Piédalue) dit Laprairie (hors du fort) . - 3 août 1721

Suite à un règlement qui serait survenu le 17 décembre 1741, condamnant Françoise Aubry le 30 juillet 1742 à payer la somme de 732 livres et 17 sols et 6 deniers à l'unique héritière de sa belle-fille Marie-Louise Piédalue issue du premier mariage de Julien Piédalue.

Quelques années après son décès soit le 12 novembre 1742, on apprend dans un document issu des Jugements et Délibérations du Fond du Conseil Souverain qu'un arrêt ordonnant qu'il sera fait estimation par 2 experts de la terre et bâtiments dessus construits pour que la dite estimation soit ensuite rapportée au Conseil et, ainsi, ordonné ce qu'il appartiendra dans la cause entre Joseph Marie dit Sainte-Marie, habitant de la paroisse de Longueuil, près de Montréal, au nom et comme époux de Marie-Louise Piedalu, fille unique, héritière de défunte Marie Rousseau, au jour de son décès épouse de Julien Piedalu, contre Françoise Aubry, veuve de défunt Julien Piedalu, tant en son nom commune en biens avec le dit défunt que comme tutrice des enfants mineurs issus de leur mariage, ceux-ci héritiers de leur défunt père.

À travers les documents, on apprend que la veuve Piédalue (Françoise Aubry) possèdait une concession de 6 arpents de front par 20 arpents de profondeur pour un totale de 120 arpents en superficie en la paroisse de La Prairie de la Magdeleine. Que sur cette concession, en plus des bâtiments, se trouve un commerce.

References
  1. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Gouvernement du Québec. Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Québec. Fonds Ministère des Terres et Forêts. (Bibliothèque et Archives nationales du Québec. © Gouvernement du Québec, 2006).

    Nommé ainsi dans sa concession de terre en août 1721.

    Cote : E21,S64,SS5,SSS15,D2,P29

    E21 Fonds Ministère des Terres et Forêts
    S64 Gestion des terres publiques
    SS5 Biens des Jésuites
    SSS15 Seigneurie de La Prairie de-la-Madeleine, district de Montréal

    Centre : BAnQ Québec
    Voir les contenants

    Aucune image
    Titre, Dates, Quantité
    Concession d'un emplacement dans la seigneurie de La Prairie-de-la-Madeleine (Laprairie) accordée à Julien Piédalu (Piédalue) dit Laprairie (hors du fort) . - 3 août 1721
    - 1 document(s) textuel(s) (pièce(s))

    Source du titre composé propre
    Titre correspondant au contenu de l'unité de description

    Autres formats
    Document disponible sur support numérique et sur le microfilm M158/1.

    Notes générales
    2 copies.

    Termes rattachés
    Prairie-de-la-Madeleine, de la (Roussillon, Québec : Seigneurie)

  2. Mgr Cyprien Tanguay. Dictionnaire généalogique des familles Canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à 1800. Tome 6.. (Eusèbe Sénécal, 1871-1880, (vol 7), Édition Élysée, Montréal, 1886)
    354.

    Nommé ainsi.

  3. Institut Drouin. Dictionnaire national des Canadiens Français, 1608-1760.. (Montréal et Paris, 1958)
    1071.
  4. Gabriel Drouin, comp. Drouin Collection. Montréal, Québec, Canada: Institut Généalogique Drouin. Microfilm des BMS de Drouin. Selon les registres paroissiaux.. (Provo, UT, USA: Ancestry.com Operations Inc, 2008.)
    90 de 362.

    Nommé ainsi au baptême de sa fille Marie-Amable.

    La Prairie (Notre-Dame-de-LaPrairie-de-la-Madeleine) > 1729-1755

  5. Gabriel Drouin, comp. Drouin Collection. Montréal, Québec, Canada: Institut Généalogique Drouin. Microfilm des BMS de Drouin. Selon les registres paroissiaux.. (Provo, UT, USA: Ancestry.com Operations Inc, 2008.)
    159 de 305.

    Nommé ainsi au mariage de sa fille Marie-Amable.

    Longueuil (co-cathédrale St-Antoine-de-Pade) > 1731-1767

  6. Mgr Cyprien Tanguay. Dictionnaire généalogique des familles Canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à 1800. Tome 1.. (Eusèbe Sénécal, 1871-1880, (vol 7), Édition Élysée, Montréal, 1886)
    15.
  7. Mgr Cyprien Tanguay. Dictionnaire généalogique des familles Canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à 1800. Tome 5.. (Eusèbe Sénécal, 1871-1880, (vol 7), Édition Élysée, Montréal, 1886)
    184.
  8. 8.0 8.1 Mgr Cyprien Tanguay. Dictionnaire généalogique des familles Canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à 1800. Tome 6.. (Eusèbe Sénécal, 1871-1880, (vol 7), Édition Élysée, Montréal, 1886)
    354.
  9. Association des descendants de Jean Ouimet inc. Le Houymet. (septembre 1991)
    53.
  10. Le centre généalogie francophone d'Amérique. Banque Le Parchemin. www.genealogie.org/parchemi.htm (1). (La chambre des notaires du Québec et la société historique Archiv-Histo.).

    17540217PA022146

  11. Raynald Drouin. Base de données de Raynald Drouin via genealogie.planete.qc.ca/. (Planète Généalogie).
  12.   Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Gouvernement du Québec. Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Québec. Fonds Ministère des Terres et Forêts. (Bibliothèque et Archives nationales du Québec. © Gouvernement du Québec, 2006).

    Cote : E21,S64,SS5,SSS15,D2,P29

    E21 Fonds Ministère des Terres et Forêts
    S64 Gestion des terres publiques
    SS5 Biens des Jésuites
    SSS15 Seigneurie de La Prairie de-la-Madeleine, district de Montréal

    Centre : BAnQ Québec
    Voir les contenants

    Aucune image
    Titre, Dates, Quantité
    Concession d'un emplacement dans la seigneurie de La Prairie-de-la-Madeleine (Laprairie) accordée à Julien Piédalu (Piédalue) dit Laprairie (hors du fort) . - 3 août 1721
    - 1 document(s) textuel(s) (pièce(s))

    Source du titre composé propre
    Titre correspondant au contenu de l'unité de description

    Autres formats
    Document disponible sur support numérique et sur le microfilm M158/1.

    Notes générales
    2 copies.

    Termes rattachés
    Prairie-de-la-Madeleine, de la (Roussillon, Québec : Seigneurie)

  13.   Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Gouvernement du Québec. Fonds Cour supérieure. District judiciaire de Québec. Fonds Ministère des Terres et Forêts. (Bibliothèque et Archives nationales du Québec. © Gouvernement du Québec, 2006).

    Document de 3 pages concernant l'arrêt de procédures subséquentes au règlement.

    Centre : BAnQ Québec
    Voir les contenants

    Voir les image(s):3
    Titre, Dates, Quantité
    Arrêt qui ordonne qu'il sera fait estimation par 2 experts de la terre et bâtiments dessus construits pour que la dite estimation soit ensuite rapportée au Conseil et, ainsi, ordonné ce qu'il appartiendra dans la cause entre Joseph Marie dit Sainte-Marie, habitant de la paroisse de Longueuil, près de Montréal, au nom et comme époux de Marie-Louise Piedalu, fille unique, héritière de défunte Marie Rousseau, au jour de son décès épouse de Julien Piedalu, contre Françoise Aubry, veuve de défunt Julien Piedalu, tant en son nom commune en biens avec le dit défunt que comme tutrice des enfants mineurs issus de leur mariage, ceux-ci héritiers de leur défunt père . - 12 novembre 1742
    - 1 document(s) textuel(s) (pièce(s))

    Source du titre composé propre
    Titre correspondant au contenu de la pièce

    Autres formats
    Pièce disponible sur support numérique et sur le microfilm M9/15.

    Notes générales
    Pièce provenant du Registre no 58 des arrêts, jugements et délibérations du Conseil supérieur (6 août 1742 au 17 juin 1743), f. 37-38. Pour consulter les pages du registre permettant de comprendre son contexte de création, sa valeur juridique et administrative, son contenu ou l'historique de sa conservation, voir la pièce TP1,S28,PABG.

    Termes rattachés
    Nouvelle-France. Conseil supérieur de Québec