Person:Jean-Baptiste Lalonde (6)

Watchers
Jean-Baptiste Lalonde
m. 30 Sep 1794
  1. Jean-Baptiste Lalonde1797 - 1857
m. 22 Oct 1833
  1. Jean-Baptiste Lalonde1834 - 1904
Facts and Events
Name[1][2][3][4][5][6][7][8] Jean-Baptiste Lalonde
Alt Name Jean Bte Lalonde
Gender Male
Birth[9][10] 1 Feb 1797 Vaudreuil, QC, Canada
Baptism[9][21] 1 Feb 1797 Vaudreuil (St-Michel), QC, Canada_EVN: 46198
Marriage 22 Oct 1833 St-Polycarpe, QC, Canada_EVN: 26795
to Antoinette Beaulne
Census 1852 St-Polycarpe, QC, Canadawith Antoinette Beaulne
Education[13][14][15] Analphabète
Occupation[16][17][18][19] Cultivateur
Death[11][12][20] 2 Jul 1857 St-Polycarpe, QC, Canada
Burial[12][11] 3 Jul 1857 St-Polycarpe, QC, Canada

Date: REC. 1852

L'année 1833 fut une année marquante pour Jean-Baptiste et sans doute gravé au plus profond de son être. Une succession de tragédies et de jours atroces l'a frappé de plein fouet. Toutefois les malheurs furent précédés par un événement heureux soit des naissances de jumeaux en fin de mars 1833, le couple Lalonde-Lalonde eurent le bonheur de voir naître un couple de besson soit; Timothée et Domithilde.

Quatre jours suivant la mise au monde des jumeaux, Marie-Catherine, la maman décède. Quelle en est la nature? Souvent, à l'époque il était familier de voir que la mère ne survivait pas à un accouchement difficile. Est-ce ce qui se produisit? On ne peut que lire le registre de St-Polycarpe à cette période et n'avoir qu'une boule dans la gorge. Une succession de tragédies est imprégnée sur le papier des pages du registre de St-Polycarpe.

Le 2 avril 1833, l'inhumation de son épouse qui était décédée la veille. Le 3 avril, inhumation au tour de son fils Timothée décédé la veille, le même jour de l'inhumation de sa mère. Le 7 avril le cauchemar se poursuit pour Jean-Baptiste, la jumelle Domithilde est inhumée à son tour étant décédée la veille. Comment Jean-Baptiste a-t-il pu absorber ces durs coups successivement? Beaucoup de questions me viennent en tête. Est-ce que ces jumeaux étaient normaux? Comment s'est déroulé l'accouchement? À la lumière de ces événements tristes et pathétiques qui se succédaient et se bousculaient, j'ai la ferme conviction que Jean-Baptiste dû avoir les épaules solides pour passer à travers.

Il semble qu'il a su puiser en lui la force nécessaire car le 22 octobre de la même année, il se remarie avec Antoinette Beaulne également veuve. Leur premier enfant, Jean-Baptiste est venu au monde au cours de l'année suivante. Cet enfant, eut la force et la santé, survécu et prospéra au point d'être un Voyageur avec tout le courage, la force et la santé que ce métier commanda. Nous n'avons qu'à penser aux dangers que le Voyageur faisait face à l'époque. On était encore bien loin des routes pavées. Ces Voyageurs ne pouvaient qu'utiliser les voix de communication disponibles à l'époque soit l'eau à bord de leur canot d'écorce bien chargé de truc de négoce avec les amérindiens au départ pour revenir au printemps suivant avec des canots bien rempli et souvent surchargés de ballots de fourrures.

C'est ainsi que ma lignée de Lalonde s'est poursuivit grâce à la force de la nature de Jean-Baptiste le Voyageur!

ASSO: Type: FAM RELA: Witness at event _EVN 26794

References
  1. Family Search. Microfilm des Baptêmes, Mariages et Sépultures. Selon les registres paroissiaux.. (https://familysearch.org/)
    27 de 318.

    Baptisé ainsi.

    Vaudreuil
    Saint-Michel-de-Vaudreuil
    1796-1806

  2. Family Search. Microfilm des Baptêmes, Mariages et Sépultures. Selon les registres paroissiaux.. (https://familysearch.org/)
    52 de 247.

    Nommé ainsi au registre lors de son mariage en novembre 1826.

    Saint-Polycarpe
    1825-1832

  3. Family Search. Microfilm des Baptêmes, Mariages et Sépultures. Selon les registres paroissiaux.. (https://familysearch.org/)
    68 de 665 (57e feuillet verso).

    Nommé ainsi au registre lors du baptême de son fils Jean-Baptiste en août 1834.

    Saint-Polycarpe
    Baptêmes, mariages, sépultures 1833-1847

  4. Family Search. Microfilm des Baptêmes, Mariages et Sépultures. Selon les registres paroissiaux.. (https://familysearch.org/)
    224 de 317.

    Nommé ainsi au registre lors du mariage de son fils Jean-Baptiste en novembre 1855.

    Saint-Polycarpe
    1852-1856

  5. Gabriel Drouin, comp. Drouin Collection. Montréal, Québec, Canada: Institut Généalogique Drouin. Microfilm des BMS de Drouin. Selon les registres paroissiaux.. (Provo, UT, USA: Ancestry.com Operations Inc, 2008.)
    53 de 73.

    Nommé ainsi au registre lors du mariage de son fils Jean-Baptiste en novembre 1855.

    St-Polycarpe > 1855

  6. Family Search. Microfilm des Baptêmes, Mariages et Sépultures. Selon les registres paroissiaux.. (https://familysearch.org/)
    29 de 332.

    Nommé ainsi au registre lors de son inhumation en juillet 1857.

    Saint-Polycarpe
    1857-1861

  7. Gabriel Drouin, comp. Drouin Collection. Montréal, Québec, Canada: Institut Généalogique Drouin. Microfilm des BMS de Drouin. Selon les registres paroissiaux.. (Provo, UT, USA: Ancestry.com Operations Inc, 2008.)
    10 de 52.

    Nommé ainsi au registre lors du mariage de sa fille Elmire en février 1868.

    St-Polycarpe > 1868

  8. Bibliothèque et Archives du Canada. Recensement de 1852 (Canada-Est, Canada-Ouest, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse). (http://www.collectionscanada.ca/archivianet/1851/001005-100.01-f.html)
    65 / Microfilm C-1148.

    Province/Territoire : Canada Est (Québec)
    Nom du district : Vaudreuil (comté)
    Numéro du district : 34
    Nom du sous-district/description :
    Saint-Polycarpe paroisse
    Numéro de sous-district : 538
    Tableau du recensement: A
    Reference: Bibliothèque et Archives Canada, RG31

  9. 9.0 9.1 Family Search. Microfilm des Baptêmes, Mariages et Sépultures. Selon les registres paroissiaux.. (https://familysearch.org/)
    27 de 318.

    Vaudreuil
    Saint-Michel-de-Vaudreuil
    1796-1806

  10. Bibliothèque et Archives du Canada. Recensement de 1852 (Canada-Est, Canada-Ouest, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse). (http://www.collectionscanada.ca/archivianet/1851/001005-100.01-f.html)
    65 / Microfilm C-1148.

    Le dit âgé de 56 ans et né à Vaudreuil.

    Province/Territoire : Canada Est (Québec)
    Nom du district : Vaudreuil (comté)
    Numéro du district : 34
    Nom du sous-district/description :
    Saint-Polycarpe paroisse
    Numéro de sous-district : 538
    Tableau du recensement: A
    Reference: Bibliothèque et Archives Canada, RG31

  11. 11.0 11.1 Gabriel Drouin, comp. Drouin Collection. Montréal, Québec, Canada: Institut Généalogique Drouin. Microfilm des BMS de Drouin. Selon les registres paroissiaux.. (Provo, UT, USA: Ancestry.com Operations Inc, 2008.)
    23.

    St-Polycarpe.

  12. 12.0 12.1 Family Search. Microfilm des Baptêmes, Mariages et Sépultures. Selon les registres paroissiaux.. (https://familysearch.org/)
    29 de 332.

    Saint-Polycarpe
    1857-1861

  13. Family Search. Microfilm des Baptêmes, Mariages et Sépultures. Selon les registres paroissiaux.. (https://familysearch.org/)
    53 de 247.

    N'a su apposer sa signature au registre lors de son mariage en novembre 1826.

    Saint-Polycarpe
    1825-1832

  14. Family Search. Microfilm des Baptêmes, Mariages et Sépultures. Selon les registres paroissiaux.. (https://familysearch.org/)
    225 de 337.

    N'a su apposer sa signature au registre lors du mariage de son fils Jean-Baptiste en novembre 1855.

    Saint-Polycarpe
    1852-1856

  15. Gabriel Drouin, comp. Drouin Collection. Montréal, Québec, Canada: Institut Généalogique Drouin. Microfilm des BMS de Drouin. Selon les registres paroissiaux.. (Provo, UT, USA: Ancestry.com Operations Inc, 2008.)
    53.

    N'a su signer au mariage de son fils Jean-Baptiste en 1855.

    St-Polycarpe.

  16. Gabriel Drouin, comp. Drouin Collection. Montréal, Québec, Canada: Institut Généalogique Drouin. Microfilm des BMS de Drouin. Selon les registres paroissiaux.. (Provo, UT, USA: Ancestry.com Operations Inc, 2008.)
    14/11.

    Mentionné au baptême de son fils Jean-Évangéliste en avril 1831. De même, à la sépulture de son fils Thimoté en avril 1833.

    St-Polycarpe.

  17. Family Search. Microfilm des Baptêmes, Mariages et Sépultures. Selon les registres paroissiaux.. (https://familysearch.org/)
    68 de 665 (57e feuillet verso).

    Qualifié de cultivateur au registre lors du baptême de son fils Jean-Baptiste en août 1834.

    Saint-Polycarpe
    Baptêmes, mariages, sépultures 1833-1847

  18. Bibliothèque et Archives du Canada. Recensement de 1852 (Canada-Est, Canada-Ouest, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse). (http://www.collectionscanada.ca/archivianet/1851/001005-100.01-f.html)
    65 / Microfilm C-1148.

    Qualifié de cultivateur au rec.de 1852.

    Province/Territoire : Canada Est (Québec)
    Nom du district : Vaudreuil (comté)
    Numéro du district : 34
    Nom du sous-district/description :
    Saint-Polycarpe paroisse
    Numéro de sous-district : 538
    Tableau du recensement: A
    Reference: Bibliothèque et Archives Canada, RG31

  19. Family Search. Microfilm des Baptêmes, Mariages et Sépultures. Selon les registres paroissiaux.. (https://familysearch.org/)
    224 de 317.

    Qualifié de cultivateur au registre lors du mariage de son fils Jean-Baptiste en novembre 1855.

    Saint-Polycarpe
    1852-1856

  20. Le dit âgé de 65 ans alors qu'il en a en réalité 60.
  21. Parrain: Amable Lalonde
    Marraine: Marguerite Repentigny