Place:Éterpigny, Somme, France

Watchers


NameÉterpigny
Alt namesEterpigny
TypeCommune
Located inSomme, France
source: Family History Library Catalog


Contents

Personnes mentionnées dans les actes à cause de leur fonction locale

(Cette liste doit être établie uniquement à partir de sources que chacun peut facilement vérifier, comme les Archives Départementales en ligne, ou le dépôt dans la base WeRelate d'actes numérisés - par photo ou copie scannée.)

Maires

Curés

Instituteurs, maîtres ou recteurs d'école

Patronymes courants

au XIXème siècle

Patronymes des électeurs en 1849

La commune est codée Pé 110 dans le "Répertoire" publié en 1972 par Boyenval, Debrie et Vaillant.

Démographie

en 1872, lors du Recensement

La population s'élevait à 205 habitants occupant 50 maisons et se répartissant entre 104 individus masculins et 101 individus féminins. (Chaque page de la liste du registre est composée de 30 lignes.)

Analyse rapide :

Sur 205 habitants, 78 ne sont "pas nés dans cette commune", soit 38 %. Cette proportion de près de 40 % est tout-à-fait dans les normes pour cette période.

Si donc 62 % de la population sont "nés dans cette commune" (pour reprendre le libellé utilisé dans le document), les "nés dans le Pas-de-Calais" y sont très curieusement privés de la mention précise des communes ! Pourquoi ce "flou" alors que 2 communes du département du Nord sont données "en toutes lettres" : Audencourt (59), et Marcoing (59) ?

Il ne faut pas s'étonner de la présence de "Parisiens", mais il n'y en a en tout et pour tout que 7, ce qui correspond à 3,4 % de la population totale. On peut comme d'habitude s'interroger si ces Parisiens sont en bas âge, orphelins de l'"Assistance" ou "en nourrice" ... ou au contraire adultes (par exemple, domestiques divers d'un éventuel châtelain local ayant "importé" ses serviteurs de son hôtel particulier à la capitale).

  • Un seul est "en nourrice" et âgé de 2 ans (vue n° 4 côté droit ... archives en ligne)
  • Les autres ont respectivement (notés selon l'ordre du recensement) : 59 ans, 45 ans (un garçon de ferme), 48 ans, 40 ans (l'épouse d'un ouvrier agricole), 26 ans (un mécanicien) et 72 ans (ouvrière agricole et bénéficiant d'un "secours par charité").

Pour ce qui est des "nés dans le Pas-de-Calais", ils sont au nombre de 5, soit 2,4 % de la totalité des habitants. Compte tenu de l'emplacement très précis de cette commune, il n'est pas illogique de se demander si la raison de leur venue à Éterpigny se serait pas liée (directement ou pas) à la proximité du fameux Canal du Nord, vu les travaux nécessaires à l'entretien de ce gros ouvrage et la profession de "batelier" ou de "marinier".

Cette hypothèse n'est pas bonne :

  • Un habitant, âgé de 65 ans, est "domestique de charrue".
  • Le suivant immédiat est aussi "domestique de charrue", à 22 ans.
  • Une autre (42 ans) est "servante de cour".
  • Un autre encore (46 ans) est "ouvrier agricole".
  • Le dernier a 25 ans et exerce la profession d'"employé de bureau".

Quant au nombre respectif d'habitants issus des principales communes immédiatement voisines :

External links

Research Tips


Fundraiser
Help fund new features!